jeudi 31 janvier 2013

Les fins cafés Favot

Tournai compte de nombreux torréfacteurs : citons la maison Fretin (café des cinq clochers), le café Hivre. Personnellement, je me fournis chez Favot, sans doute la plus artisanale.
La boutique est installée dans une petite maison de style Louis XIV du bas quartier, à deux pas de la cathédrale. Sa façade, récemment restaurée, arbore de jolis bas reliefs représentants des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ce bâtiment a d'ailleurs remporté le prix Pasquier Grenier 2012, qui récompense chaque année la restauration d'un édifice ancien à Tournai.
Dès qu'on entre dans cette échoppe, on est frappé par les anciennes machines au look désuet encore utilisées pour torréfier et moudre le café. Le nouveau propriétaire, véritable passionné, est intarissable pour vous narrer sa passion, ses trouvailles, ses projets. Il propose les mélanges traditionnels de la Maison Favot, dont le secret jalousement gardé, lui a été transmis lors de l'acquisition du fonds de commerce. Il a élargi cette gamme "historique" par de belles trouvailles personnelles. Tel ce mélange Colombie, suave et long en bouche, qui ne devait sortir que pour les fêtes de fin d'année, mais qu'il propose maintenant toute l'année, sous la pression de clients conquis.
Pour approfondir, voici un portrait réalisé par le Courrier de l'Escaut en 2011.

Horaires : du mardi au samedi (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h)
Téléphone : (+32) 69 22 22 88

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire