samedi 2 février 2013

La boulangerie Gallas

Boulangerie Gallas (Tournai)
Le pain ! C'est ce qui manque probablement le plus à un parisien qui arrive en Belgique ou dans le Nord de la France. Même si la Belgique excelle par exemple au niveau des petits pains de table, ainsi que pour les faluches dont je parlerai dans un autre post, rien à faire : les croissants, la baguette n'ont pas la même saveur qu'à Paris. Impossible de dénicher un gros de pain de campagne, avec une vraie croute et une mie dense et moelleuse à la fois.
C'est dire l'aubaine que constitue l'arrivée à Tournai de Jean Gallas, qui a été élu meilleur boulanger des Hauts-de-Seine (dans les belles banlieues parisiennes). Les tournaisiens ne s'y sont pas trompés : depuis son ouverture (il ne s'agissait pas d'une reprise mais bien d'une ouverture), cette boulangerie ne désemplit pas. Il est fréquent de commencer la queue dehors sur le pavé, parfois inégal soit dit en passant. Son arrivée a donné un coup de fouet à cette rue des Maux, qui est devenue en quelques années "the place to be" pour un commerce de bouche à Tournai.
Les fameux cannelés bordelais

Mes quelques coups de coeur :
  • en pain : l'épautre bio, qui se conserve sans problème une semaine
  • la baguette sarrasin, un petit air de Bretagne
  • les croissants et pains au chocolat
  • les cannelés, spécialité bordelaise peu connue en Belgique, qui font merveille avec un café
  • la brioche de Noël (en période de fête de fin d'année uniquement) 
Horaires : du mardi au jeudi (7h30 à 18h30), vendredi et samedi (7h à 18h30), fermé le dimanche et le lundi.
Congés d'été : du 27 juillet au 18 août 2014
Téléphone : 069/64 99 60 

3 commentaires:

  1. Gérard Depardieu dit dans son nouvel interview que le pain à Néchin, ce n'est pas extra. Pourquoi ne pas lui recommander la boulangerie Gallas, un pain extra fait par un français "réfugié" à Tournai, et, ici, ne pouvant faire autre chose que de l'excellent pain avec des farines non-chimiques (difficiles à trouver en Belgique) qui viennent spécialement, de l'Orléanais, je crois.
    A propos, pourquoi ne mentionnez-vous pas l'adresse e-mail de vos commerces visités ?
    (s)je-ne-suis-pas-un-robot-anonyme

    RépondreSupprimer
  2. Trouvé dans la presse cette semaine:

    "Hold-up à la pâtisserie Quenoy de Tournai
    Deux malfrats préfèrent l’argent de la caisse aux merveilleux glacés !
    La vendeuse a été menacée de mort par les voleurs."

    je crois qu'il serait merveilleux pour vous d'aller chercher des merveilleux glacés chez Quenoy, à la place Crombez, en face de la gare. Voilà un produit génial, de longue tradition, dans une pâtisserie qui en est à la 3è génération de "Paul Quenoy", de père en fils.

    (s)Lustucru-chapeau-pointu
    à propos, félicitation pour ce blog qui répond à un besoin.

    RépondreSupprimer
  3. Gallas c est le top,ça tropezienne est à tombé ! son pain à l épautre est délicieux ,servie avec le sourire,très agréable !

    RépondreSupprimer