samedi 16 mars 2013

Mars-avril, la saison des légumes secs !


On croit souvent que la saison creuse du potager se situe en plein coeur de l'hiver. C'est faux : c'est à la toute fin de l'hiver et au début du printemps, en gros en mars/avril, que la production du potager est la plus tristounette. Les légumes d'hiver (choux, navets, ...) touchent à leur fin alors que les premiers légumes de printemps (radis, pois, ...) sont à peine semés.
Pour ceux qui essaient de manger des légumes de saison produits localement, c'est donc le moment de profiter des légumes secs qui conservent toute l'année : lentilles, flageolets, haricots cocos, ... Très bons pour la santé, ils sont souvent injustement délaissés de nos jours.
On peut trouver sur le marché de Tournai des légumes secs locaux, auprès d'un petit stand tenu par des producteurs venus de Nord de la France. Notamment des flageolets (compagnons rêvés pour un gigot d'agneau) et les fameux lingots du Nord, haricot sec blanc. Il est conseillé de les conserver au réfrigérateur, afin d'éviter les indésirables charançons.
Dans le même stand du marché, vous trouverez une autre spécialité du Nord, l'ail fumé d'Arleux. Il s'agit de tresses d'ail d'une dizaine de têtes qui ont été fumées pour assurer une meilleure conservation. J'adore l'odeur mélangée de feu de bois et d'ail, qui évoque une ambiance de campagne. Cuisiniers, rassurez-vous : l'odeur fumée n'est pas du tout transmise à la gousse d'ail elle-même, une fois épluchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire