dimanche 3 mars 2013

La poissonnerie chez François

Poissonnerie chez François


Si à Tournai les boucheries sont légions (j’en parlerai dans de futurs articles), la ville ne compte qu’une seule poissonnerie intra-muros (j’exclus les supermarchés).
Elle est installée au quai du Marché au Poisson, quoi de plus cohérent ! Par rapport aux étals parisiens, le choix est nettement plus limité mais la fraîcheur et la qualité sont irréprochables. Si vous cherchez quelque chose de précis, mieux vaut appeler quelques jours avant pour réserver, afin que votre cause soit défendue à la criée de Boulogne-sur-Mer.
A signaler : le saumon fumé maison, le saumon sauvage, le bar de ligne et bien sûr les moules (de Hollande, les préférées en Belgique). A côté de grands classiques comme le cabillaud et le lieu noir, on peut de temps en temps dénicher de belles trouvailles, tel le sandre, excellent poisson d’eau douce, provenant du lac d’Annecy. Petit plus : un citron est systématiquement glissé dans votre sachet pour accompagner le poisson.
Côté crustacés, la crevette grise, très prisée en Belgique, est reine. En saison, crabes ou homards vous dévisagent à travers les vitres de l’aquarium.
Côté traiteur, j'aime les lasagnes, avec leur touche de saumon fumé. Il y a aussi toutes les préparations froides : anchois marinés, salades de poissons... Et pour les réveillons, des plats cuisinés : j'ai testé d'excellentes "cassolines" de langoustines.
Horaires : mardi (7h à 12h), mercredi et jeudi (7h à 13h), vendredi (7h à 18h30), samedi (7h à 16h)
Téléphone : 069/22 10 84 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire