jeudi 18 décembre 2014

Le mutiau

Le mutiau (photo : la guilde du mutiau)
Le mutiau est une spécialité charcutière emblématique de la ville de Tournai. Il s'agit une tête pressée finement hachée, garnie d'ail et de persil. Elle se déguste notamment lors du menu traditionnel du lundi perdu, accompagnée de la salade tournaisienne. Mais on peut aussi l'accommoder avec bonheur de salades plus simples (betteraves, mâche...).
On trouve du mutiau dans toutes les boucheries tournaisiennes qui se respectent : notamment à la boucherie Guérin (78 rue royale), la boucherie Hempte et la boucherie François à Kain.

La mutiau
En janvier 2014, une confrérie a été fondée pour défendre les spécialités et traditions gastronomiques tournaisiennes. C'est donc tout naturellement qu'elle a adopté le nom de "guilde du mutiau".
Un de ses membres, le brasseur de la brasserie Cazeau (qui produit notamment la Tournay), a créé une nouvelle bière "la mutiau", conçue pour s'accorder avec la spécialité éponyme. Il s'agit d'une bière ambrée peu alcoolisée (6,1°), fabriquée à partir deux malts d'orge, dont un malt caramélisé provenant de la malterie de Beloeil. On peut la trouver notamment au car drink "Deforest".

Reportage de NoTélé sur le mutiau (regarder après 6:00)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire